MENU
MEILLEUR TARIF GARANTI

Horizons Gers et Gascogne

Depuis notre hôtel de charme à Larressingle

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » et les Grands Sites touristiques d'Occitanie sous l’intitulé « Flaran, Baïse, Armagnac », Larressingle dans le Gers est une étape incontournable au cœur de la Gascogne et du Pays de l’Armagnac.

Notre auberge de charme installée au pied de cette pittoresque cité médiévale est le point départ idéal d'une belle découverte de la Gascogne entre piémonts pyrénéens, collines de Chalosse et Lomagne aux airs de Toscane.

C'est une terre authentique et noble qui vous attend, peuplée de bastides et de villages fortifiés, de pigeonniers sur piliers, d’abbayes romanes qui jalonnent les chemins de Saint-Jacques de Compostelle mais aussi les nombreux sentiers de petites et grandes randonnées qui entourent l'Auberge de Larressingle… Vous pourrez partir sur les traces des Mousquetaires, vous délecter des suaves Armagnac et autres saveurs de foies gras, confits et fruits du soleil !

Au fil des sentiers blancs et des chemins de traverse…

Les paysages du Gers sont à l’image de sa douceur de vivre, affables et vallonnés. Le territoire de Flaran-Baïse-Armagnac, Grand Site de Midi-Pyrénées, situé dans la région de la Ténarèze au nord du Gers vous ouvre de superbes horizons.

De Condom, capitale de l'Armagnac, au village fortifié de Larressingle, de la rivière la Baïse et sa vallée charmeuse au GR 65 ou « Voie du Puy », l’histoire et la nature s’unissent pour vous donner le meilleur.

 Larressingle

Larressingle

L’un des « Plus Beaux Villages de France »

Notre hôtel restaurant à Larressingle, proche de Condom et d’Eauze, est idéalement situé pour découvrir à pied l’un des plus beaux et plus petits villages fortifiés de France. Les Gascons l’appellent volontiers « Carcassonne » en ajoutant miniature… Encerclé de champs et de vignes, dans un écrin de verdure, le village de Laressingle a fière allure au cœur du Gers. Il vous plonge dans l’histoire de la Gascogne.
Situées sur le GR65 de Saint Jacques de Compostelle, de nombreuses randonnées offrant de belles perspectives sur la cité, sont possibles autour du village.

Le plus petit village fortifié de France
Le village du 13e siècle, ceint de remparts au milieu desquels subsistent un donjon, une église et des maisons médiévales accolées aux murailles, était la propriété des évêques de Condom. Un pont enjambant les douves et une porte fortifiée permettent d’accéder au centre. On s’arrête devant le détail d’une fenêtre à meneau ou d’une porte cloutée. Avant de partir, allez saluer le buste du dernier duc de Trévise qui sauva Larressingle de la ruine au début du 20e siècle en allant plaider sa cause auprès de riches Américains de Boston.

 Condom

Condom

A 5 minutes du village de Larressingle

Notre hôtel proche de Condom vous permet de découvrir les beautés de la vallée de la Baïse où vous pourrez naviguer au fil de la rivière sauvage si vous le souhaitez et le territoire de Flaran-Baïse-Armagnac, Grand Site de Midi-Pyrénées, où vous pourrez visiter entre autre l’abbaye de Flaran, l’une des abbayes les mieux préservées du Sud-Ouest qui accueille l’exceptionnelle collection Simonov avec une centaines d’œuvres du 17e au 20e siècle (Monet, Steer, Courbet…).

Une cité charmante et élégante
Tout proche de notre restaurant, Condom se remarque tout de suite grâce à sa cathédrale, sentinelle vigilante, qui domine l’ancienne cité épiscopale. Accolé à la cathédrale Sainte-Marie, le cloître menait les évêques à leur chapelle privée ainsi qu’à leur évêché.
Si vous flânez au hasard des rues bordées de beaux hôtels particuliers des 17e et 18e siècles, arrêtez-vous sur l’hôtel de Bourbon et son superbe balcon en fer forgé, la maison Loubières, l’hôtel du Bouzet ou encore l’hôtel de Gensac. En descendant sur la rivière la Baïse, vous apercevez les bateaux de tourisme fluvial prêts à partir pour de nouvelles aventures.

 Fourcès et Montréal-du-Gers

Fourcès et Montréal-du-Gers

Proches de notre établissement, à peine à 10kms

Fourcès et Montréal-du-Gers
Fourcès et Montréal-du-Gers, classés parmi les plus beaux villages de France, sont des petits joyaux au cœur de la Gascogne. 

Fourcès est un véritable pied de nez à l’esprit cartésien des bastides puisqu’il est bâti sur un cercle avec des maisons doucement ventrues qui font la ronde autour de sa place centrale, aujourd’hui ombragée de platanes et connue pour son marché aux fleurs.
Montréal-du-Gers, la doyenne des bastides de Gascogne est une bastide érigée sur un promontoire au-dessous de l’Auzoue. Elle a été fondée en 1255 par le comte de Toulouse. Selon un plan quadrillé, les rues mènent à la place centrale aux arcades et maisons à pans de bois où se dévoile l’église gothique en partie fortifiée.

 Le Gers

Le Gers

Le Gers se découvre à pied, à vélo, à cheval, en moto, en voiture ou encore en bateau sur la rivière la Baïse entre collines et vallons. De Lectoure à Eauze en passant par Condom et Larressingle, les plus beaux sites de Gascogne s’offrent à vous.

Dans le Gers, toutes les aventures sont possibles ! Spirituelles, historiques, culturelles, gastronomiques, sportives… Pèlerins et randonneurs animent les paysages vallonnés et les sentiers discrets. Parmi les chemins de Compostelle qui sillonnent le Gers, le superbe tronçon de 35 km entre Lectoure et Condom, inscrit au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, est de toute beauté. Il peut se faire en une journée et si vous poussez un peu plus loin, vous arrivez à l’Auberge de Larressingle, à seulement 5 km de Condom. Vous trouvez là dans notre hôtel restaurant dans le Gers, accueil et réconfort, douceur et confort.

Auch, capitale du Gers
A 45 minutes en voiture de l’Auberge de Larressingle, découvrez Auch, la belle capitale du Gers où il fait bon flâner le long des ruelles pittoresques ou des quais verdoyants. La tour d’Armagnac et la cathédrale Sainte-Marie surplombent la rivière fantasque… le Gers.
La ville haute concentre l’essentiel du patrimoine architectural : la cathédrale Sainte-Marie (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO) mariant les styles gothique flamboyant, Renaissance et classique, la statue de d’Artagnan au pied de l’escalier monumental, la maison Fedel, le Musée des Jacobins et son exceptionnel collection d'art pré-colombien…

 Elusa, Capitale antique

Elusa, Capitale antique

En plein coeur des terres gasconnes, ELUSA Capitale antique constitue un ensemble gallo-romain unique composé de trois sites : la villa de Séviac à 12km, la domus de Cieutat  et le musée archéologique du trésor d'Eauze à 23 km . Petits ou grands, plongez dans l'Histoire et venez découvrir ces trois sites complémentaires, qui offrent un panorama complet et inédit de la romanité dans le sud-ouest de la France.

Immergez-vous dans le quotidien d'une cité gallo-romaine et entrez dans le secret des résidences aristocratiques, au sein du territoire de la cité antique d'Elusa, où la domus de Cieutat (maison urbaine) offre un complément indispensable à la visite de la villa de Séviac (maison à la campagne), tandis que les riches collections du musée archéologique du trésor d'Eauze (Musée de France) en illustrent le raffinement.

 L'Abbaye de Flaran

L'Abbaye de Flaran

A 10km de notre établissement, à proximité de la bastide du XIIIe siècle de Valence-sur-Baïse, l’Abbaye de Flaran a été fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse. C’est au cœur d’un parc que les bâtiments monastiques et les jardins présentent une parfaite illustration d'un ensemble cistercien du XIIe siècle, remanié jusqu'au XVIIIe siècle. 

Monument historique classé, l'Abbaye de Flaran abrite l'exceptionnelle collection "Simonov" où se découvre une centaine d'œuvres du XVIIe au XXe siècle : Ronda, Monet, Steer, Courbet... 

 La Romieu

La Romieu

Situé à 17 km de notre établissement, La Romieu et sa collégiale constituent une étape à la croisée des chemins partant du Puy et de Rocamadour vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Tirant son nom du gascon «Roumiou», qui signifie «pèlerin», le village est fondé à la fin du XIème siècle par Albert, moine allemand de retour d'un pèlerinage à Rome. Trois siècles plus tard, le puissant cardinal Arnaud d'Aux, cousin du Pape Clément V et originaire du village, fait ériger la collégiale Saint-Pierre. Classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, l'édifice offre au visiteur la beauté solennelle de son cloître gothique, son haut clocher carré surmonté d'une tour octogonale ou encore les fresques récemment restaurées de sa sacristie. A ses pieds, le village embrasse magnifiquement le site avec ses façades de pierre claire et sa place à arcades, typiques de la région

 Lavardens

Lavardens

Situé à une trentaine de kilomètres de notre établissement et à une vingtaine de kilomètres au nord d'Auch, l'impressionnant château de Lavardens, tel un vaisseau amarré à un éperon rocheux, veille sur les demeures du village et les horizons bercés par de verdoyants vallons. L'ancienne capitale militaire des comtes d'Armagnac a gardé de l'époque médiévale quelques vestiges des remparts et les étroits carrelots jonchées de roses trémières au fil desquels on découvre de charmantes demeures...

 Le Chateau de Cassaigne

Le Chateau de Cassaigne

Situé à 6 km de notre établissement, niché au cœur de la Gascogne, ancienne résidence des Evêques de Condom, le Château de Cassaigne est un site historique hors du commun.

Construit en 1247 par l’abbé de Condom, Montassin de Goalard, il devint à partir du XVIè s. la résidence de campagne des évêques de Condom.


Victime des guerres destructrices et des pillages, le château est reconstruit à partir du XVIème siècle, sa façade datant du XVIIIème. Il est racheté à la révolution par l’ancien intendant des évêques et ce sont ses descendants qui sont encore aujourd’hui propriétaires.

Henri Faget et son épouse ont redonné ses lettres de noblesse au Château de Cassaigne avec une production d’Armagnac qui a fait la renommée de cette demeure ancestrale.

Entouré de plus de 30 hectares de vignes, il est également devenu un des hauts lieux des grands vins de Côtes de Gascogne.

Grand Site Armagnac, Abbaye et Cités
Village fortifié de Larressingle